L'Expert-Comptable et les associations

Vous gérez une association ? Vous comptez simplement quelques adhérents ou vous gérez des salariés ? Vous bénéficiez de subventions publiques ? L’Expert-Comptable peut devenir votre partenaire privilégié à l’aide des ses connaissances exhaustives en matière comptable, fiscale, sociale et juridique. Il saura répondre à vos attentes et vous apporter des solutions adaptées.

Applications pratiques

Organisation de la vie administrative et comptable de l’association :

  • Adaptation du plan comptable en vigueur en respectant le cadre spécifique du domaine d’action de l’association,
  • Mise en place des documents et procédures de contrôle interne,
  • Organisation (si nécessaire) d’une comptabilité analytique de gestion par opération ou par projet,
  • Surveillance des enregistrements comptables,
  • Surveillance des déclarations fiscales et sociales.

Accompagnement du processus budgétaire de fonctionnement, d’investissement et de trésorerie :

  • Formalisation de la procédure budgétaire (calendriers, éléments et documents à recueillir, modalités pratiques de collecte, mise en forme),
  • Établissement et examen du budget,
  • Suivi, révision et exécution du budget,
  • Suivi des engagements et des restes à réaliser.

Établissement et attestation des comptes de l’exercice :

  • Présentation aux organes délibérants (conseils ou assemblées).
  • Présentation et commentaires adaptés selon la nature des destinataires.

Assistance pour la réalisation des états administratifs et comptables, des rapports annuels à transmettre aux différents organismes financeurs ou de contrôle :

  • Aide à la reddition des comptes d’emploi de subventions publiques dans les associations subventionnées par les collectivités,
  • Aide à la présentation des comptes relatifs à l’utilisation des fonds perçus par les associations caritatives qui font appel à la générosité du public,
  • Aide à l’établissement du rapport de délégation de service public par les associations qui gèrent un service public et doivent rendre des comptes sur la gestion comptable de la délégation, la qualité et la bonne exécution du service.

Assistance à l’analyse de gestion :

  • Appréciation de l’origine des financements et leurs modalités d’obtention,
  • Analyse de la structure financière et de son évolution,
  • Analyse de l’activité annuelle et pluriannuelle.

Autres applications :

  • Conseils sur les plans de financements des investissements,
  • Participation à la rédaction du rapport de gestion (au-delà de la simple mise en forme d’informations financières s’il établit les comptes annuels de l’association),
  • Suivi de la vie juridique de l’association et de son évolution dans le cadre de ses statuts et du respect du droit local alsacien-mosellan,
  • Missions d’audit (il doit permettre la transparence des comptes à tous les échelons de la comptabilité et suite à un audit, définira les obligations de l’association en examinant minutieusement le domaine d’action qui devra être en parfaite adéquation avec son statut).