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mercredi 23 septembre 2015 - 12:15

Les domaines de compétence de l'Expert-Comptable

De l'établissement des comptes annuels aux conseils en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, ou encore de conseils à l'exportation, l'expert-comptable est le conseiller permanent du chef d'entreprise. Il apporte une réponse ponctuelle et adaptée aux différents évènements de la vie de l'entreprise.

Véritable allié de l'entreprise, l'expert-comptable apporte ses compétences en matière de comptabilité et de gestion. Il est également qualifié pour clarifier des aspects juridiques liés aux obligations légales de l'entreprise, notamment en matière de droit du travail et de gestion sociale, ou pour mener un travail d'audit.

Il est l'interlocuteur privilégié en matière d'organisation et de mise en place des nouvelles technologies au sein de l'entreprise.

La comptabilité de l'entreprise

Les différentes missions de l'expert-comptable au sein de l'entreprise en matière de comptabilité :

  • La mise en place d'une comptabilité adaptée à l'entreprise
  • La tenue ou la surveillance de la comptabilité dans le respect des obligations et des normes
  • L'externalisation de la fonction administrative et comptable
  • L'établissement de situation intermédiaire
  • La révision des comptabilités informatisées : respect des règles comptables et de gestion, sécurité des systèmes informatiques, archivage, capacité d'évolution
  • L'élaboration des comptes annuels
  • L'élaboration de budgets prévisionnels
  • Le calcul des coûts de revient
  • La mise en place d'une comptabilité analytique

 La gestion de l'entreprise

Les différentes missions de l'expert-comptable au sein de l'entreprise en matière de gestion, à savoir :

  • Le conseil en gestion : assistance à la création de l'entreprise, projets d'investissement, contrôle budgétaire, tableaux de bord, ...
  • Le conseil en gestion financière : assistance à la gestion de trésorerie, à la recherche de financements et aux relations avec les organismes bancaires et financiers, ...
  • La formation : plan de formation, aide aux recrutements
  • Le conseil aux entreprises en situation de difficulté : restructuration, plan de continuation
  • Le conseil à l'export : recherche de partenaires à l'étranger, relation avec les organismes de financement, analyse de marché, ...
  • L'évaluation d'entreprises dans le cadre de cessions, apports, successions, partages, donations, transmissions, ...

 

Les obligations légales de l'entreprise

En matière juridique, l'expert-comptable peut donner des consultations relevant de son activité principale et rédiger des actes sous seing privé qui constituent l'accessoire direct de la prestation fournie.

Droit du travail et gestion sociale

  • Etablissemement des bulletins de paie et des déclarations sociales
  • Assistance à la gestion de personnel
  • Mise en place de systèmes d'interessement, de prévoyance, de retraite adaptés
  • Mise en conformité de l'entreprise sur la réglementation en vigueur

Droit fiscal         

  • Etablissement de toutes les déclarations fiscales
  • Optimisation de la gestion fiscale
  • Gestion fiscale de groupe
  • Assistance en cas de contrôle
  • Représentation en cas de contentieux devant la commission départementale des impôts directs, devant la commission de de conciliation, ...

Suivi juridique de l'entreprise

  • Choix de la forme juridique
  • Assistance pour les formalités
  • Préparation des opérations de constitution, d'augmentation de capital, de transmission, ...

 Information de l'entreprise

 L'expert-Comptable apporte son conseil dans la mise en place de systèmes informatiques de gestion :

  • Etudes d'opportunités et de besoins, adaptations des programmes
  • Elaboration de cahier des charges
  • Assistance au choix des logiciels de gestion et organisation interne des flux informatiques

Audit de l'entreprise

A l'exeption de l'audit légal (réservé par la loi aux commissaires aux comptes), l'Expert-Comptable peut intervenir dans de nombreux domaines de l'entreprise pour réaliser un audit :

  • Audit des comptes dans le cadre d'une prise de participation, d'un rachat d'entreprise ( audit d'acquisition ...)
  • Audit juridique, fiscal, social, organisationnel
  • Audit des systèmes informatiques
  • Audit des assurances de l'entreprise