Share
mercredi 24 février 2016 - 11:45

Le Stage

C'est la période d'acquisition de la pratique professionnelle. Le stage se situe immédiatement après la validation des connaissances théoriques de base. Il s'insère dans le cursus du Diplôme d'Expertise Comptable (DEC). L'attestation de fin de stage est obligatoire pour s'inscrire à l'épreuve du DEC.

CADRE REGLEMENTAIRE DU STAGE D'EXPERTISE COMPTABLE

3 niveaux de textes :

  • Légal : décret relatif à l'excercice de l'activité d'expert-comptable, articles 63 à 77, diplôme d'expertise comptable
  • Règlementaire : le règlement de stage d'expertise comptable
  • Contractuel : la Charte du stage

MODALITES DU STAGE D'EXPERTISE COMPTABLE

Le stage d'expertise comptable s'effectue à temps complet (soit 28h par semaine au moins) pendant une période de 3 ans (soit 36 mois). Le stage peut être suspendu ou prolongé.

Cas particuliers :

  • Diminution possible d'une année de la durée du stage au titre de l'expérience professionnelle
  • Stage à temps réduit (15 h par semaine) pour les enseignants et cadres d'entreprise respectant certains critères
  • Stage d'un an pour les titulaires d'une attestation de fin de stage caduque
  • Passerelle avec le stage de commissariat aux comptes

CONTROLE DU STAGE

La réforme du DEC a transféré sur la profession et sur les coneils régionaux en particulier, la totalité de l'appréciation du stage réalisé.

La maîtrise du contrôle du stage est dévolue à deux instances :

  1. Comité national du stage placé auprès du Conseil Supérieur de l'Ordre et plus particulièrement de la commission de la formation professionnelle
  2. Comités régionaux du stage placé auprès des conseils régionaux de l'Ordre. Le comité régional du stage apprécie la régularité du stage et la qualité du stage effectué. Il emet des propositions au conseil régional sur les dossiers de stage qui lui sont présentés et notamment, sur la délivrance ou non de l'attestation de fin de stage.

Au quotidien, le contrôle du stage est assuré par les contrôleurs, principaux adjoints, du stage. La nouvelle règlementation du stage prévoit un entretien obligatoire en deuxième année de stage entre le contrôleur adjoint de stage et le stagiaire (compte -rendu conservé au dossier de stage).